Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Avantage Immo, Agence immobilière DRAVEIL 91210

L'actualité de CENTURY 21 Avantage Immo

Conférence-Débat : L’Urgence écologique… C’est maintenant ! à Juvisy Sur Orge

Publiée le 28/01/2014

Conférence-Débat : L’Urgence écologique… C’est maintenant !

L’association « OUVRIR LE DEBAT » vous propose la conférence

L’URGENCE ECOLOGIQUE…

C’EST MAINTENANT !

 avec la participation d’Hervé KEMPF
Journaliste,  rédacteur en chef du site REPORTERRE, auteur de Fin de l’Occident, naissance du monde, Seuil 2013

« Proscrastination », avez-vous dit ! Ce  vieux mot qui refait surface aujourd’hui désigne, en termes apparemment savants, la tendance à «  remettre  à demain  une affaire qui pourrait être réglée aujourd’hui ». On  entend par là montrer du doigt l’individu incapable de décider et plus encore incapable d’agir. Il s’applique malheureusement tout autant à nos sociétés, aux Etats et aux Gouvernements qui en matière d’écologie et d’environnement semblent incapables de saisir à bras le corps les problèmes environnementaux auxquels la planète entière est confrontés ; ils reportent à demain des décisions qui s’imposent aujourd’hui…à supposé d’ailleurs qu’ on veuille bien qu’il y ait un demain pour nous… et plus encore pour tous  ceux qui viendront après nous.

Or nous savons que nous vivons dans un monde « fini », c’est-à-dire limité et où il nous faut partager ; que le réchauffement climatique d’origine humaine est démontré par les travaux concordants du GIEC, malgré le lobbying des climato-sceptiques ; que les énergies fossiles s’épuisent ou sont dangereusement polluantes ; que les taux de croissance délirants ne peuvent être la solution…

Malgré ces évidences, nous tergiversons, nous nous satisfaisons  de demi-mesures, voire même nous nous laissons aller à reprendre une déclaration célèbre : «  l’environnement, ça commence à bien faire», quand, pire, nous ne tombons pas dans la complète dénégation.

Pourquoi cet aveuglement, pourquoi ces réticences, pourquoi ces silences, quels intérêts sont en jeu? Croissance, oui…mais croissance de quoi, croissance pour qui? Progrès, oui…mais progrès pour qui et pour quoi?

Hervé Kempf, journaliste, responsable pendant de longues années de la chronique Ecologie au journal Le Monde, aujourd’hui rédacteur en chef du site indépendant REPORTERRE, auteur de nombreux livres dont «  Pour sauver la planète, sortez du capitalisme » (2009), « L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie » (2011)…et tout récemment « fin de l’Occident, naissance du monde » (2013) nous livrera son point de vue, se fera l’écho d’expériences méconnues mais  prometteuses et débattra avec nous sur « un autre monde possible », « un nouveau monde possible ».

Entrée libre
Espace TOCQUEVILLE ( ex Centre administratif)
Parc de la mairie- 6 rue Piver

Association « Ouvrir le débat »   tél : 06 72 84 60 93

Notre actualité