Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Avantage Immo, Agence immobilière DRAVEIL 91210

L'actualité de CENTURY 21 Avantage Immo

Promenade Familiale en Fôret de Sénart

Publiée le 23/10/2014

Pendant l’été de la Saint-Martin (la Saint-Martin est le 11 novembre !), La Ville de Soisy-sur-Seine, l’Office National des Forêts (ONF) et la Société Batrachologique de France (SBF-Paris), avec le soutien de leurs partenaires, vous invitent à l’ouverture aux piétons pour la promenade, d’un nouvel itinéraire sur sol naturel permettant de découvrir des paysages peu connus des Uzelles de Draveil.

 

Cette promenade, d’une longueur totale d’environ 1 km, parcourra les 400 mètres du nouvel itinéraire après son ouverture symbolisée par des marques à la peinture forestière.

Cet itinéraire a été ouvert pour les besoins de l’étude et de la préservation de la biodiversité grâce à 5 années de travaux réalisés essentiellement par des citoyens engagés dans la défense de leur environnement. Il sera ouvert aux piétons pour la promenade ou la découverte de paysages originaux.

L’ouverture en urgence de ce nouvel itinéraire a d’abord pour but de maintenir la biodiversité botanique (ré)apparue à partir des semences dormantes présentes dans le sol. La répartition de ces plantes nouvelles montre que les espèces les plus rares ne peuvent survivre qu’avec un piétinement suffisant sur un ancien chemin inutilisé depuis la tempête de 1999 et que d’autres (et parfois les mêmes) ont besoin de la perturbation aléatoire provenant de ceux qui sortent du chemin, enfants ou adultes indisciplinés. Cette ouverture résulte d’un inventaire botanique très fin réalisé le 16 septembre 2014 grâce à l’aide de Pascal Basset, botaniste dont la compétence est très largement reconnue.

Le point de départ (et donc le retour) sera la future aire d’accueil de la "Zone d’Intérêt Ecologique Particulier" (en français ordinaire, de la zone protégée) des Uzelles de Draveil et des prairies de l’Oly. Cette zone s’étend sur 3 communes : Draveil, Montgeron et Soisy-sur Seine.

Cette promenade est accessible aux personnes à mobilité réduite (mais pas trop quand même) ainsi qu’aux enfants à partir de 5 ans. Un accueil particulier est prévu pour les enfants de moins de 5 ans dont les parents ont une habitude suffisante du milieu naturel (allaitement et change pour les plus petits, nécessité du goûter ou de la sieste pour les plus grands).

Lors de cette sortie familiale, les travaux de rénovation de la Mare Verte, au profit d’une population forestière de crapaud accoucheur, ainsi que la première tranche des travaux de restauration de l’Etang des Biches sont terminés ou sur le point de l’être, sauf difficultés majeures non prévisibles à ce jour. La restauration complète de l’Etang des Biches est conçue avec une durée totale de 30 à 40 ans.

Cette promenade sera l’occasion de rappeler l’aide déterminante que nous ont apportée deux botanistes franciliens d’exception, Gérard Arnal et Jean Guittet, lequel nous a quitté au début de 2013. Tous deux sont les auteurs principaux de l’Atlas de la Flore sauvage de l’Essonne paru en 2004.

Des sécateurs à main ou à bras, ainsi que des gants de protection, seront mis à la disposition des participants qui le souhaiteront pour couper les rejets et autres branches qui les choquent ou simplement leur déplaisent, afin de mieux répondre aux attentes des futurs utilisateurs de cet itinéraire.

En participant à cette promenade vous contribuerez directement à la gestion de la biodiversité de cette zone et vous nous encouragerez à poursuivre un travail commencé par certains il y a plus de 20 ans.

Promenade familiale et inaugurale Dimanche 9 novembre 2014 de 15 heures à 17 heures RDV dès 14h30 au "Carrefour de l’Ermitage" à Draveil (covoiturage sur site)

 

Notre actualité