Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Avantage Immo, Agence immobilière DRAVEIL 91210

Simplifiez vos démarches administratives en ligne : www.mon.service-public.fr

Publiée le 20/08/2015

Démarches administratives en ligne : simplifiez-vous la vie !

Demander un extrait d'état civil, déclarer un salarié à domicile, s'inscrire sur les listes électorales et bien sûr déclarer ses revenus... Aujourd’hui, de plus en plus de démarches peuvent être effectuées en ligne, partiellement ou entièrement.

L'objectif : vous simplifier la vie ! Voici un petit tour d'horizon.

Déclarer ses revenus

Vous pouvez remplir votre déclaration de revenus en ligne sur le site des impôts. Pour cela, il suffit d’accéder à votre espace personnel à l’aide de vos identifiants : numéro fiscal, numéro de télédéclarant et revenu fiscal de référence. Cette démarche en ligne est l’une des plus populaires, sans doute parce qu’elle se fait entièrement à distance : pas besoin de remplir en ligne puis d’imprimer le document pour aller ensuite le déposer au centre des impôts. 
Bien entendu, le paiement en ligne de vos impôts est également possible soit par virement bancaire, soit par la mise en place de prélèvements automatiques (mensuels ou à l’échéance).


À noter : après la 1re connexion, vous pouvez désormais vous doter d’un mot de passe pour accéder plus simplement à votre espace personnel. Vous devrez alors vous munir uniquement de ce mot de passe et de votre numéro fiscal.

Déclarer un changement d’adresse

Vous déménagez, c’est le casse-tête des déclarations de changement d’adresse qui commence... Heureusement, le site du Service Public vous permet d’informer l’administration fiscale ainsi que les principaux organismes publics et privés simultanément et en toute simplicité. Pour cela, il suffit de créer un compte personnel. 


À quels organismes pourrez-vous déclarer votre changement d’adresse ? La liste inclut notamment :

  • le Centre des finances publiques,
  • la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM),
  • la Caisse d’Allocations Familiales (CAF),
  • les organismes de retraite complémentaire Agirc et Arrco,
  • la Poste,
  • Pôle emploi,
  • EDF (sous conditions)...

À noter : cette démarche en ligne est également valable pour un changement de numéro de téléphone (fixe ou portable) ou d’adresse e-mail.

Demander un acte d’état civil

Il vous est également possible de demander un acte de naissance, de mariage ou de décès en quelques clics, sans bouger de chez vous. Rendez-vous sur le site Actes d’État Civil pour réaliser cette démarche auprès de la commune concernée. Le document vous sera toujours envoyé par courrier postal.


Attention : certaines communes ne proposent pas ce téléservice.

Déclarer un salarié à domicile

Aide ménagère, soutien scolaire, garde-malade... Vous employez un salarié à domicile ? Si vous adhérez au centre national du Cesu (CNCesu) par internet et optez pour les déclarations en ligne, vous pouvez déclarer ses salaires, payer les cotisations sociales ou encore faire établir ses bulletins de salaire directement sur le site du Cesu (Chèque emploi service universel). Cette solution vous permet en outre de consulter et d’imprimer l’attestation fiscale à joindre à votre déclaration de revenus pour bénéficier de la réduction ou du crédit d'impôt.

Faire établir ou renouveler une carte d’identité ou un passeport

Il s’agit là d’une démarche que vous pouvez partiellement effectuer en ligne, en consultant la liste des pièces justificatives et en remplissant les formulaires nécessaires au dépôt de la demande, qui doit se faire en personne à la mairie.

S’inscrire sur les listes électorales

Là encore, la création d’un compte personnel sur le site du Service Public est nécessaire. Le téléservice proposé vous permet de remplir votre démarche d’inscription, de joindre vos pièces justificatives numérisées (copie de pièce d’identité et de justificatif de domicile) et de suivre l’avancement de votre dossier. Si vous êtes un citoyen de l’Union européenne résidant en France, vous pouvez également utiliser ce service pour vous inscrire sur les listes électorales pour les élections municipales ou européennes.


A noter : le site du Service Public met à votre disposition un moteur de recherche pour savoir si l’envoi électronique de votre demande est disponible pour votre commune (il vous suffira d’y renseigner votre code postal).

Notre actualité